Rita Ghzala, FX Sales Executive

 

Curieux d’en savoir plus sur notre vie d’entreprise ? Notre série d’interviews iBan Insiders vous fait découvrir le parcours de celles et ceux qui se cachent derrière l’aventure iBanFirst.

Pour notre première interview, plongez dans le quotidien de Rita Ghzala, FX Sales Executive et découvrez les précieux conseils qu’elle donne à ceux qui aimeraient nous rejoindre à leur tour !

Rita-2021-def.jpg

 

#1. Quand et pourquoi as-tu rejoint iBanFirst ?

Je suis arrivée à iBanFirst en Octobre 2018. J’avais développé un fort intérêt pour le FX pendant mes études. Ce qui m’a le plus plu et donné envie de postuler chez iBanFirst, c’est que ce soit une société avec un esprit tech en pleine croissance.

Je souhaitais rejoindre une start-up pour vivre la transition vers une plus grande structure et voir l’aboutissement concret des efforts menés. A mon arrivée, nous étions une petite équipe et aujourd’hui nous sommes plus de 200 employés, ce qui est passionnant à observer de l’intérieur !

 

#2. Peux-tu nous présenter ton rôle de FX Sales Executive chez iBanFirst ?

Je gère l’intégralité du processus de vente : le développement de mon portefeuille client et l’account management.

Les actions que je mène en tant que commerciale permettent de contribuer à la croissance de la société via l’acquisition de nouveaux clients et de chiffre d’affaires pour iBanFirst.

Je suis en charge de la prospection, c’est-à-dire la recherche de nouveaux clients : je contacte des sociétés qui pourraient être intéressées par nos solutions. Ensuite, je m’occupe de l’animation de rendez-vous : l’idée est comprendre les besoins du client et les problématiques propres à son secteur et son activité, afin de pouvoir lui proposer des solutions sur mesure, pour optimiser ses opérations de change.

Je m’occupe ensuite de l’onboarding de ces nouveaux clients : cela passe par la signature du contrat, la gestion du KYC en collaboration avec les CSM et le MO et l’aide à la prise en main de la plateforme.

Par la suite, mon rôle implique également d’apporter à mes clients le support dont ils ont besoin, que ce soit pour leurs opérations au quotidien ou pour définir et mettre en oeuvre des stratégies qui limitent leurs pertes liées aux risques de change et sécurisent leurs marges commerciales.

L’avantage chez iBanFirst, c’est que les Sales Executives n’ont pas plus d’une trentaine de clients actifs dans leur portefeuille, ce qui nous permet de bien tous les connaitre et d’avoir une approche très personnalisée.

IBAN-FIRST-HD-20.jpg

 #3. Décris-nous une journée type pour toi

Ayant une multitude de missions différentes, mes journées sont très diverses et variées :

- A mon arrivée au bureau, je commence par faire du sourcing et traitement des demandes client.

- 10h/12h et 14h/17h sont les meilleurs créneaux pour prospecter des entreprises.

- Entre ces créneaux, je me consacre au traitement des demandes clients.

- Je consacre aussi beaucoup de temps à la gestion et mise à jour de Salesforce, notre CRM.

- Une partie de mes journées est dédiée à m’informer sur l’actualité des marchés des changes ;

Mes semaines sont aussi ponctuées de réunions : un Sales meeting tous les lundis avec toute l’équipe commerciale et un One to One avec mon manager, l’occasion de passer en revue mon pipe et discuter de potentiels points bloquants.

A travers mon rôle, j’ai la chance de collaborer avec tous les services d’iBanFirst comme le Risque Crédit, le Marketing, l’équipe Produit et les RH.

 

#4. Qu’est-ce qui te plaît le plus à propos de ton job à iBanFirst ?

Ce qui me plaît le plus dans mon poste, c’est la diversité de mes missions. L’activité d’iBanFirst me permet d’être en contact avec de multiples profils d’interlocuteurs — des gérants d’entreprise, des DAF, des comptables — et des sociétés de toutes tailles et de tous secteurs. Mes échanges sont très enrichissants. Les enjeux de mes clients sont tous différents donc je travaille chaque jour sur des situations uniques, ce qui développe ma capacité à m’adapter, et me permets de me mesurer à de nouveaux défis et de monter en compétences. Chaque challenge relevé me fait gagner en expérience !

J’aime aussi le fait que mon rôle soit très tourné vers l’humain. Le relationnel compte énormément dans le métier de commercial. J’ai besoin de créer une réelle affinité professionnelle avec mes clients et entretenir une bonne relation avec eux, fondée sur la confiance et l’échange en continu.

J’apprécie aussi de faire partie d’une équipe à l’esprit jeune, entrepreneurial, bienveillant et particulièrement soudée.

Contrairement aux grosses structures, la hiérarchie d’iBanFirst est souple, et les process sont flexibles, ce qui permet à chaque collaborateur de prendre des initiatives et d’avoir un réel impact.

#5. Durant tes 3 années d’expérience quel a été ton plus gros challenge et/ou plus belle victoire ?

Il faut savoir que chaque jour, chaque trimestre est un nouveau challenge ! On cherche à se dépasser en continu.

Mon plus gros challenge a été l’arrivée de la pandémie de Covid. Avant la crise, la majorité de mon pipeline et de mon portefeuille client était constitué d’entreprises du secteur du tourisme, secteur qui a été totalement paralysé par la pandémie. J’ai donc du me tourner vers d’autres secteurs d’activité et réadapter mon discours commercial assez rapidement.

Malgré cela, fin 2020, toujours en pleine crise de Covid, j’ai aussi vécu ma plus belle victoire en surperformant par rapport à l’objectif trimestriel qui m’avait été fixé, grâce à une très belle opération passée par un client que j’ai onboardé.

 

#6. Qu’est-ce que ton expérience de Sales dans une scale-up t’a apporté ?

Savoir être patiente, comme l’exige ce métier.

Communiquer de manière efficace : lors des rendez-vous client, je dois être brève et précise.

Gérer mon temps et apprendre être polychrone.

- Gérer mon stress et savoir travailler sous la pression d’une activité très dynamique. Il faut savoir suivre le mouvement !

Gérer l’imprévu : Le marché des changes de part sa volatilité peut réserver des surprises. On doit être prêt à accompagner nos clients en cas de mouvements.

Faire partie d’une entreprise comme iBanFirst, c’est aussi monter en compétences rapidement. J’ai beaucoup appris au contact de mes clients et de mes collègues, et en un temps record. C’est très formateur.

#7. Qu’est ce que tu conseillerais à quelqu’un qui souhaite rejoindre l’équipe commerciale d’iBanFirst ?

Pour travailler dans ce secteur et ce type de société, il faut de l’ambition et aimer le challenge, être motivé à créer et développer son portefeuille de clients, rester patient et persévérant pour atteindre ses objectifs commerciaux mais aussi savoir être résilient face à l’échec et rebondir rapidement.

 

#8. Quel est ton meilleur souvenir avec ton équipe ?

Tous les moments que l’on passe en équipe, les team-building, sont de très bons souvenirs. Pour en citer un en particulier, je dirais le voyage au ski avec tous les collaborateurs, tous offices confondus. Chez iBanFirst, nous ne sommes pas seulement unis par le travail. On se retrouve très régulièrement pour des évènements en tout genre, des after-works…

 

#9. Si tu devais résumer la workplace culture d’iBanFirst en quelques mots ?

L’esprit iBanFirst c’est : challenge, esprit d’équipe, entraide et bonne humeur.

Connect with us to stay up to date on new openings.

All jobs

Already working at iBanFirst?

Let’s recruit together and find your next colleague.

email
@ibanfirst.com
Teamtailor

Career site by Teamtailor